xvi
AVANT-PROPOS.
en la maison dudit maistre Pierre Perdrier, notaire et secretaire du Roy et Greffier de ladite Ville, sise en cette ville, entre les rues Saint Avoye et des Blancs Manteaux, qui estoit decedé; et Inventaire fut dressé le neuf, en presence de l'un de nos predecesseurs Eschevin et du Procureur du Roy et de la Ville, des papiers, lettres, titres, registres et enseignemens concernans le domaine et autres affaires de ladite Ville; et le tout ensuite remis en l'Hotel de ladite Ville, et baillé et delivré à nosdits predeces­seurs qui s'en chargeront : en la presence dudit Procureur du Roy et de la Ville, et de maistre Jean Perdrier, seigneur de Bobigny, fils dudit deffunt, qui en fut dechargé; ce qui est justifié par une expedition delivrée par maistre Jean Bailly, examinateur ordinaire de par le Roy au Chatelet de Paris d'.
i583.
Le P. F. Jacques Du Breuil, parisien, religieux de Saint Germain des Prez, dans son Theâtre des Anti­quités de Paris, imprimé en cette ville en mil six cent trente-neuf par la société des imprimeurs, livre trois, page sept cent cinquante deux, cite un Inventaire des titres de l'Hotel de Ville, fait par m° Jean Ponssepain® en l'année mil cinq cent quatre vingt trois, et en rapporte même quelques fragments (3).
1602.
On trouve un registre qui est timbré sur la couverture de mil six cent deux, intitulé : «Inventaire «des edits,lettres, privileges, contrats, comptes rendus, rachats de rentes et autres titres et pieces con­cernant tant le domaine patrimonial, dons et octroys, rentes constituées sur l'Hotel de ladite Ville k qu'autres affaires concernant le bien d'icelle, par Guillaume Clement commis au Greffe de ladite Ville. » Ceux de nos predecesseurs, par l'ordonnance et le commandement de qui il est enoncé que ledit Inven­taire a esté fait, estoient en magistrature dans les années mil six cent, mil six cent un, et en ladite année mil six cent deux w.
5 avril 1610.
Le cinq Avril mil six cent dix, nos predecesseurs firent marché avecle sieur Jean Delahaye, orphevre du Roy, de faire et faire refaire par ledit sieur Delahaye toute la vaisselle d'argent y énoncée, pour le present qui seroit fait et donné par ladite Ville à la Reyne lors de son entrée le 16 May de la meme année(5). Deux de nos predecesseurs Echevins furent commis et députés avec le Greffier de la Ville pour eux transporter en la maison dudit sieur Jean Delahaye, pour faire peser et recevoir ladite vaisselle d'argent dorée ; ce qui ayant été executé et trouvé que le tout revenoit à la quantité de quatre cent quatre vingt quatre marcs une once deux gros, ils l'enlevèrent et firent porter en l'Hotel de lad. Ville, où elle fut mise dans l'une des chambres dudit Hotel de Ville et baillée en garde et possession du sieur Clement, Greffier d'icelle Ville (r>1.
4 février 1612— 16 décembre i6i5.
La Reyne ayant donné à la Ville ledit buffet de vaisselle d'argent, deliberation est intervenue le
O Même observation qu'à la dernière note de la page précédente.
<2) Au Registre : Poussegain.
("- Cet Inventaire est conservé aux Archives nationales, sous la cote Q l 1099 2". Voy. ci-dessous, page xxi, note 6. — Il n'y a point trace de délibération à ce sujet dans le Registre H 1788.                                                                              ,(-i           .i 1,
C Cette période (1600-1602) est renfermée dans les Registres H 1792 et 1793 ; je n'y ai rien trouvé qui fût relatif à l'exécution de cet Inventaire. Voy. ci-dessous, page xxu, note 1.
(5> Voy. la note 2 de la page suivante.
O Registre H 1795, fol ^7 v°.